Politique de confidentialité

Johnson&Johnson AG s'engage à respecter votre vie privée et souhaite que vous soyez au courant de la manière dont nous collectons, utilisons et partageons les informations. Cette déclaration de confidentialité explique nos pratiques concernant les informations que nous ou nos fournisseurs de services collectons par le biais du site web ou de l'application (ci-après dénommé le "Service") que nous exploitons et contrôlons et à partir duquel vous accédez à cette déclaration de confidentialité. En nous fournissant des données personnelles ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente Déclaration de confidentialité.

UTILISATION PAR DES MINEURS

Le service ne s'adresse pas aux personnes de moins de 16 ans. Ces personnes ne peuvent utiliser le service qu'avec l'accord de leurs tuteurs légaux. Dans le cas contraire, nous ne collectons sciemment aucune donnée concernant des mineurs, sauf si le responsable légal a donné son accord. Si un mineur a néanmoins transmis des données personnelles sans le consentement requis et que le(s) responsable(s) légal(aux) souhaite(nt) que de telles données soient supprimées, veuillez nous contacter comme expliqué ci-dessous sous "Contact".

 

COLLECTE D'INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

Nous vous demanderons éventuellement de fournir des données personnelles pour pouvoir utiliser les fonctions décrites (telles que l'inscription à la newsletter, les conseils/indications ou le traitement des commandes) ou pour pouvoir participer à des activités spéciales (telles que les jeux-concours ou autres actions promotionnelles). Vous serez informé des informations obligatoires et des informations facultatives.

Nous pouvons combiner les informations que vous nous fournissez avec d'autres informations que vous avez collectées en ligne ou hors ligne, telles que vos habitudes d'achat antérieures, et nous pouvons également les combiner avec des informations que nous obtenons à votre sujet à partir des sources suivantes : Google, Facebook, newsletters, bannières publicitaires.

Si vous nous communiquez des données personnelles sur une autre personne, vous déclarez que vous êtes autorisé à le faire et vous nous autorisez à utiliser ces informations conformément à la présente déclaration de confidentialité.

 

INFORMATIONS SENSIBLES

Sauf si nous vous le demandons expressément ou si nous vous y invitons, nous ne vous demandons normalement pas de nous envoyer ou de nous transmettre, par le biais du Service ou autrement, des données personnelles particulièrement sensibles (par exemple, des numéros de sécurité sociale, des données relatives à l'origine raciale ou ethnique, aux opinions politiques, aux convictions religieuses ou philosophiques, à la santé, à la vie sexuelle ou à l'orientation sexuelle, aux antécédents criminels ou à l'appartenance à des syndicats, ou des données biométriques ou génétiques aux fins d'identifier une personne de manière unique).

 

COLLECTE PASSIVE D'INFORMATIONS ET UTILISATION DE CES INFORMATIONS

Nous et nos fournisseurs de services pouvons collecter certaines informations de manière passive, c'est-à-dire sans que vous les saisissiez expressément, lorsque vous utilisez notre service. Veuillez lire la politique relative aux cookies pour obtenir des informations détaillées sur les cookies et autres technologies de suivi activées lorsque vous visitez le site ou l'application. La politique en matière de cookies contient des informations sur la manière dont vous pouvez désactiver ces technologies. Si vous ne les désactivez pas et continuez à utiliser notre service, nous considérons que vous acceptez leur utilisation.

Nous et nos fournisseurs de services pouvons également collecter et utiliser automatiquement des informations de la manière suivante :

Informations sur votre navigateur : Certaines informations sont collectées par la plupart des navigateurs, telles que votre adresse MAC (Media Access Control), votre type d'ordinateur (Windows ou Mac), la résolution de votre écran, le nom et la version de votre système d'exploitation, ainsi que le type et la version de votre navigateur Internet. Nous pouvons collecter des informations comparables, telles que le type de votre appareil et le numéro d'identification correspondant, si vous accédez à notre service à l'aide d'un appareil mobile. Nous utilisons ces informations pour nous assurer que notre service fonctionne correctement.

Informations sur votre adresse IP : Votre adresse IP est une combinaison de chiffres qui est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur d'accès à Internet. Une adresse IP est identifiée et enregistrée automatiquement dans les fichiers journaux de notre serveur chaque fois qu'un utilisateur accède à notre service. L'heure de la visite et les pages visitées sont également enregistrées. La collecte des adresses IP est une pratique standard sur Internet et est effectuée automatiquement par de nombreux services en ligne. Nous utilisons les adresses IP, par exemple, pour calculer le volume d'utilisation du service, pour diagnostiquer les problèmes de serveur et pour gérer le site web ou l'application. Nous pouvons également déduire votre localisation approximative à partir de votre adresse IP.

Informations sur vos appareils : Nous pouvons collecter des informations sur votre appareil mobile, telles qu'un identifiant unique de l'appareil (IMEI), afin de comprendre comment vous utilisez le site web ou l'application.

À propos de notre communication par e-mail : nous nous efforçons de vous offrir une expérience personnalisée dans tous vos contacts avec nous, même lorsque nous communiquons avec vous par e-mail. Cela est conforme à notre credo qui consiste à faire passer les besoins des personnes que nous servons avant tout. Cela signifie que nous ne vous enverrons pas d'e-mails non sollicités. Nous ne vous enverrons que des e-mails en rapport avec vos besoins et vos préférences. Nous vous offrons également la possibilité de vous désinscrire des e-mails publicitaires et de marketing. Nous utilisons divers outils technologiques, tels que des cookies, des balises ou des pixels invisibles, pour surveiller automatiquement et collecter des informations sur la manière dont vous interagissez avec le contenu de nos e-mails, afin de comprendre si vous avez ouvert l'e-mail et quels contenus et fonctionnalités de l'e-mail vous intéressent. Lorsque vous accédez au contenu de nos e-mails, par exemple en cliquant sur un lien vers une page web ou sur le contenu d'un document, nous pouvons collecter des informations telles que votre adresse IP, votre type de navigateur, etc. afin de vous identifier et de nous permettre de personnaliser le contenu, ainsi que l'apparence et l'expérience de navigation, pour qu'ils soient adaptés à vos besoins et à vos préférences.

 

COMMENT NOUS UTILISONS ET PARTAGEONS LES INFORMATIONS

Les finalités de l'utilisation et de la divulgation des informations que vous nous fournissez vous sont expliquées au moment de la collecte et ci-après : Veuillez également lire la section "Choix et accès" ci-dessous pour savoir comment vous pouvez vous opposer à certaines utilisations et divulgations.

Dans la mesure où la loi le permet, nous vous demanderons votre consentement pour l'utilisation de vos données personnelles au moment de la collecte des données. Nous pouvons également nous appuyer sur d'autres bases légales, notamment

  • pour assurer la fonctionnalité de ce service et répondre à vos besoins.
  • pour vous fournir la fonctionnalité de ce service et le service après-vente associé ;
  • pour répondre à vos demandes et satisfaire vos besoins, comme vous envoyer des documents que vous demandez ou des notifications par e-mail
  • pour vous envoyer des informations importantes relatives à notre relation commerciale avec vous ou au site web ou à l'application, des modifications de nos termes, conditions et politiques et/ou d'autres informations administratives.

Nous utiliserons ces activités pour gérer notre relation contractuelle avec vous et/ou pour nous conformer à une obligation légale.

  • Réalisation de nos objectifs commerciaux.
  • pour l'analyse des données, par exemple pour améliorer l'efficacité du service ;
  • pour les audits - afin de vérifier que nos processus internes fonctionnent comme prévu et sont conformes aux exigences légales, réglementaires ou contractuelles ;
  • à des fins de surveillance de la fraude et de la sécurité, par exemple pour détecter et prévenir les cyberattaques ou les tentatives d'usurpation d'identité ;
  • pour développer de nouveaux produits et services ;
  • pour valoriser, améliorer ou modifier notre site web ou nos produits et services ;
  • pour déterminer les tendances d'utilisation du service, par exemple pour comprendre quelles parties de notre service intéressent le plus les utilisateurs ; et
  • pour déterminer l'efficacité de nos campagnes publicitaires, afin d'adapter nos campagnes aux besoins et aux intérêts de nos utilisateurs.

Nous utiliserons ces activités pour gérer notre relation contractuelle avec vous, pour nous conformer à une obligation légale et/ou parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.

  • Analyser les informations personnelles afin de proposer des services personnalisés.
  • pour mieux vous comprendre, afin de personnaliser nos interactions avec vous et de vous envoyer des informations et/ou des offres adaptées à vos intérêts ;
  • pour une meilleure compréhension de vos préférences, afin de vous fournir un contenu du service qui, selon nous, est pertinent et intéressant pour vous.

Nous fournissons des services personnalisés soit avec votre consentement, soit parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.

Nous partageons également les informations recueillies par le biais de nos services avec les tiers suivants :

  • À toutes les sociétés de notre groupe Johnson & Johnson (ci-après dénommées " sociétés du groupe ") aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité. Vous trouverez une liste de nos sociétés du groupe sur le lien suivant http://www.investor.jnj.com/governance/secfilings.cfmOpen link in new window. Nous restons toutefois le responsable du traitement des données personnelles partagées.
  • A nos partenaires commerciaux avec lesquels nous proposons des publicités avec des marques communes et un marketing commun
  • à nos prestataires de services qui fournissent des services tels que l'hébergement et la modération de sites web, l'hébergement d'applications mobiles, l'analyse de données, le traitement des paiements, le traitement des commandes, la fourniture d'infrastructures, les services informatiques, le service après-vente, les services de livraison de courriers électroniques et de publipostage, l'audit et d'autres services afin de fournir ce service, et
  • dans la mesure autorisée par la loi applicable, à des tiers en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d'autres dispositions concernant l'ensemble de notre entreprise ou l'ensemble ou une partie de nos actifs ou de nos actions (par exemple dans le cadre de procédures d'insolvabilité ou de procédures similaires).

En outre, nous pouvons utiliser et divulguer vos informations comme nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour nous conformer à la loi ou au droit applicable, qui peut inclure des lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour répondre aux demandes des autorités publiques et gouvernementales, telles que les notifications d'effets indésirables, y compris, le cas échéant, des autorités publiques et gouvernementales en dehors de votre pays de résidence ; (c) pour faire appliquer nos conditions générales ; et (d) pour protéger nos droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété des sociétés du groupe, ou les vôtres et ceux d'autres personnes. Nous pouvons également utiliser et partager vos informations d'une autre manière, à condition d'avoir obtenu votre consentement.

Nous pouvons utiliser et partager les informations que nous collectons automatiquement comme décrit ci-dessus dans la section "Collecte et utilisation automatiques des informations"."

En outre, dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons utiliser et transmettre des informations qui ne sont pas de nature personnelle à des fins de toute nature. Lorsque nous combinons des informations qui ne sont pas de nature personnelle avec des informations identifiables (comme l'association de votre nom avec votre lieu de résidence géographique), nous traitons les informations associées comme des données personnelles tant qu'elles sont associées.

Droit de rétractation / droit d'opposition

Opposition à l'utilisation et à la transmission de vos données personnelles par nos soins

Nous vous laissons le choix quant à l'utilisation et à la transmission de vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer votre consentement pour l'avenir dans les cas suivants :

  • Réception de communications marketing de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de communications marketing de notre part à l'avenir, vous pouvez retirer votre consentement à les recevoir en nous contactant par e-mail à l'adresse [email protected]. Dans la demande que vous nous adressez, veuillez indiquer votre nom, le(s) type(s) de communications marketing que vous ne souhaitez plus recevoir et la(les) adresse(s) à laquelle(auxquelles) ces communications seront envoyées. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails marketing ou de publipostage de notre part, faites-le nous savoir et indiquez votre nom et votre adresse e-mail ou postale. Vous pouvez également retirer votre consentement à continuer de recevoir des communications marketing de notre part via notre service en mettant à jour votre profil en ligne. En outre, vous pouvez retirer votre consentement à continuer de recevoir des communications marketing de notre part en suivant les instructions de désabonnement incluses dans chaque communication.
  • Réception de rappels de notre part : si vous ne souhaitez plus recevoir de rappels médicaux de notre part à l'avenir, vous pouvez retirer votre consentement à les recevoir en nous contactant par e-mail à l'adresse [email protected]. Dans votre lettre, veuillez indiquer votre nom et l'adresse e-mail ou le numéro de téléphone auquel vous recevez nos rappels.
  • Utilisation de vos données personnelles par les sociétés du groupe et par nos partenaires commerciaux : Si vous avez précédemment choisi de recevoir des communications marketing de la part de nos partenaires ou de sociétés tierces du groupe, vous pouvez vous opposer à la transmission de vos données personnelles à ces parties à des fins de marketing direct en nous contactant par e-mail à l'adresse [email protected]. Dans la communication que vous nous adressez, veuillez déclarer expressément que nous ne pouvons plus transmettre vos données personnelles aux sociétés de notre groupe et/ou à nos partenaires commerciaux à leurs fins de marketing, et indiquez votre nom et votre adresse e-mail.

Nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans les meilleurs délais. Veuillez noter que si vous révoquez votre consentement, nous ne serons plus en mesure de supprimer vos données personnelles des bases de données des sociétés du groupe auxquelles nous avons déjà transmis vos données (c'est-à-dire jusqu'au moment où nous traitons votre demande de désinscription). Veuillez également noter que, même si vous avez retiré votre consentement à continuer de recevoir des communications marketing, nous pouvons toujours vous envoyer des communications commerciales et administratives importantes.

Accès aux données personnelles et modification ou suppression de celles-ci (droit d'accès)

Si vous souhaitez vérifier, corriger, mettre à jour, limiter ou supprimer vos données personnelles, ou si vous souhaitez demander une copie électronique de vos données personnelles dans le but de les transmettre à une autre entreprise (dans la mesure où ces droits vous sont conférés par la loi applicable), veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse [email protected]. Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais et au plus tard un mois après réception. Si les circonstances entraînent un retard dans notre réponse, vous en serez immédiatement informé et une date vous sera communiquée pour notre réponse. Vous pouvez également consulter notre service pour mettre à jour votre profil en ligne.

 

TRANSMISSION TRANSFRONTALIÈRE

Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées dans le monde entier, dans n'importe quel pays où nous avons des bureaux ou employons des prestataires de services, et en utilisant nos services ou en nous donnant votre consentement (lorsque la loi l'exige), vos données peuvent être transférées dans des pays autres que votre pays de résidence dans le monde entier. Cela concerne actuellement principalement les pays suivants : Europe et États-Unis. Dans ces pays, les règles de protection des données peuvent être différentes de celles en vigueur dans votre pays.

Certains pays autres que votre pays de résidence sont reconnus comme offrant un niveau de protection des données adéquat, d'autres non. Pour les transferts vers des pays qui ne sont pas reconnus comme offrant un niveau adéquat de protection des données (comme les États-Unis, entre autres), nous nous sommes assurés que des mesures appropriées sont en place, y compris que le destinataire est lié par les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne (y compris les adaptations et compléments nécessaires pour une utilisation en vertu de la législation suisse sur la protection des données) afin de protéger vos données personnelles de manière adéquate.

 

SÉCURITÉ

Nous prenons des mesures organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour protéger les données personnelles qui sont collectées et utilisées dans notre domaine de responsabilité. Malheureusement, il n'existe aucune garantie de sécurité à 100 % d'une transmission de données via Internet ou d'un système de stockage de données. Si vous avez des raisons de penser que vos communications avec nous ne sont plus sécurisées (par exemple, si vous pensez que la sécurité de l'un de vos comptes chez nous est compromise), veuillez nous faire part immédiatement de ce problème en nous contactant conformément à la section "Contact" ci-dessous.

 

DÉLAI DE CONSERVATION

Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire et autorisé au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Les critères utilisés pour déterminer nos périodes de conservation comprennent : (i) la durée pendant laquelle nous entretenons une relation continue avec vous et vous fournissons le service ; (ii) s'il existe une obligation légale de conservation à laquelle nous sommes soumis ; et (iii) si la conservation est nécessaire compte tenu de notre situation juridique (par exemple, en ce qui concerne les délais de prescription applicables, les litiges ou les enquêtes gouvernementales).

Veuillez toutefois noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des périodes de conservation. Vos données personnelles peuvent être conservées pendant une période plus longue, selon les critères mentionnés au premier paragraphe de cette section, notamment les points (ii) et (iii).

 

SITES WEB ET SERVICES DE TIERS

Cette déclaration de protection des données ne concerne pas les règles de protection des données, les informations ou autres de tiers, y compris les tiers qui exploitent un site web ou un service en ligne (y compris, entre autres, tout type d'application) proposé par le biais de ce service ou vers lequel ce service contient un lien. Nous ne sommes pas non plus responsables de ces dispositions de tiers. La disponibilité de tels sites web ou environnements sur notre site web ou l'inclusion d'un lien vers le Service ne constitue pas une approbation correspondante de notre part ou de la part des sociétés de notre groupe.

 

CONTACT

Johnson&Johnson AG, dont le siège se trouve à la Gubelstrasse 34, à 6300 Zoug, est l'entreprise responsable de la saisie, de l'utilisation et de la transmission des données personnelles dans le cadre de la présente déclaration de protection des données.

Si vous avez des questions concernant cette déclaration de confidentialité, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse [email protected] ou nous écrire à l'adresse suivante :

Johnson&Johnson AG

Johnson&Johnson Vision

Gubelstrasse 34

6300 Zoug

Suisse

Vous pouvez également contacter le responsable de la protection des données de votre pays ou de votre région, s'il est disponible, à l'adresse suivante : [email protected].

 

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons modifier cette déclaration de confidentialité à tout moment. Toute modification de la présente déclaration de confidentialité entrera en vigueur dès sa publication en ligne sous sa forme révisée. En utilisant nos services à la suite de telles modifications, vous indiquez que vous acceptez la déclaration de confidentialité révisée. Nous vous recommandons de lire régulièrement la déclaration de confidentialité lorsque vous utilisez nos services. Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 14.08.2023.